Baptème de la 1ère promotion de " Monteurs Raccordeurs "

Le déploiement de la fibre SFR dans le Département de l’Isère au service de la formation et de la création d’emploi sur le territoire

Communication - événements

Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, Lionel Recorbet Président Directeur Général de SFR Collectivités, Serges Grosshaeny, Directeur de Isère Fibre se sont réunis le 15 juin en présence de Alain Bortolin, Vice-président de la CCI de Grenoble qui représente Jean VAYLET, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Grenoble et de Damien Michalet, Vice-Président en charge de l'aménagement numérique du Département de l'Isère pour le baptême de la première promotion de « Monteur / Raccordeur FTTH (fibre optique) ». La rencontre entre les étudiants de cette toute nouvelle formation et Jean-Pierre Barbier qui a accepté d’en être le parrain a été l’occasion pour le Président du Département de l’Isère de leur remettre, à titre symbolique, leur première caisse à outils professionnelle.

La formation de « Monteur-Raccordeur », d’une durée de 13 mois, a débuté le 26 mars dernier et va permettre à 7 alternants , issus de l’insertion (pour moitié au RSA et pour l’autre moitié, en reconversion ou en situation de retour vers l’emploi) de se former aux métiers de la fibre. Ces étudiants ont été sélectionnés au travers de différents entretiens.

Par ailleurs, l’AFPA a rejoint ce programme favorisant le retour à l’emploi en proposant, au préalable de la formation en alternance dispensée par l’IMP, un programme de 3 mois pour une remise à niveau des basiques et une sensibilisation à la vie en entreprise.

Ces 7 premiers alternants intègreront la société ERT ainsi que les autres entreprises locales avec lesquelles Isère Fibre travaille.

La mise en place de cette formation s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements ambitieux du Département de l’Isère pour le développement d’un réseau en fibre optique sur 475 communes de l'Isère. Ce programme, estimé à près de 525 M€ d’investissements sur la période 2017-2024, va permettre à l’ensemble des foyers isérois d’avoir accès à une connexion de haute qualité sur l’ensemble du territoire. Ce vaste programme est porté par le Département de l’Isère au travers de la Délégation de Service Public (DSP) attenante, Isère Fibre. La DSP et  ses partenaires ont souhaité former en alternance des personnels qualifiés afin de contribuer aux effectifs des entreprises qui effectueront les travaux.

Ce projet de mise en place d’une formation spécifique aux métiers de la fibre s’est concrétisé par un accord entre l’Institut des Métiers et des Techniques (l’IMT au travers du CFA de la CCI Grenoble), l’entreprise ERT Technologies, Isère Fibre et le GEIG BTP Isère Drome Ardèche , un regroupement d’entreprises locales. La CCI de Grenoble, par l’intermédiaire de son CFA IMT s’est, par ailleurs, engagée à former le personnel requis pour la bonne conduite de la formation. Il est également prévu, si cela est nécessaire, de décentraliser la formation dans le Nord Isère

Quelques précisions sur la formation de « Monteur / Raccordeur FTTH (fibre optique » :

  • Formation certifiante, aboutissant à itre Professionnel de Niveau 5.
  • Rythme de l’alternance : 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise
  • Formation précédée d’une formation de remise à niveau générale réalisée en partenariat avec l’AFPA de Pont de Claix, sous la responsabilité du GEIQ, en coordination avec le formateur.
  • Durée de la formation : 13 mois (hors congés /+5 semaines)
  • Nombre d’heures de formation : 420 heures
  • Type de contrat : contrat de professionnalisation porté par le GEIQ BTP
  • Une plateforme technique spécialement dédié au sein de l’IMT

 

 

*Photos JS Faure