BAROMETRE JUIN 2019

Chaque mois, suivez l'évolution du réseau Isère THD en chiffres :

Brèves
  • le nombre de nœuds de raccordements optiques (NRO) construits et remis en affermage* au délégataire de service public du Département, la société Isère Fibre

(*) Le Département se charge de la construction du socle du réseau fibre : les locaux techniques (NRO) et les grandes artères en fibre optique les raccordant. Une fois cette infrastructure réalisée, Le Département la remet pour maintenance et exploitation à Isère Fibre, il s'agit de la remise en affermage. Il y a 109 locaux techniques à construite au total sur l’ensemble du territoire couvert par le réseau d’initiative publique.

  • de ces locaux techniques partent l’ensemble des futures lignes optiques qui raccorderont chaque entreprise ou isérois à la fibre (1 fibre = 1 abonné final). A chaque remise en affermage de NRO, le nombre de lignes potentiellement raccordables à la fibre augmentera donc progressivement. Ces lignes ont été amenées par le Département du NRO à un ou plusieurs points dans la commune qu’elles doivent desservir, dans l’attente de la construction du réseau secondaire qui lui doit être réalisé par le délégataire.

 

  • le nombre de lignes construites par Isère Fibre en desserte abonné depuis les NRO. A cette étape, les lignes de fibre optique sont continues depuis chaque NRO jusqu’à proximité des logements individuels ou entreprises (Point de Branchement Optique posé dans la rue) ou en collectif .Les locaux deviennent alors éligibles à la fibre optique (Statut déployé).
  • le nombre de lignes commercialisables : la construction des lignes ne suffit pas pour qu’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) puisse les commercialiser immédiatement. Il est nécessaire de respecter un délai réglementaire compris entre 1 à 3 mois imposé par l'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications) afin que chaque opérateur puisse avoir connaissance des logements déployés. La ligne est commercialisable (sous-entendre la possibilité de souscrire un abonnement et de voir raccordé physiquement son local, maison, immeuble ou entreprise) quand ce délai est purgé.
  • le nombre de lignes actuellement raccordées : Une prise terminale optique est posée dans le logement et l’abonnement est actif. L’abonné, entreprise ou particulier, dispose alors, du très haut débit

 

 

 

small_Logo sans Isère-fr - bichromie pantone 293 - 116.png

image005.jpg

 

Nombre de NRO construits remis en affermage

Nombre de lignes potentielles
remises en affermage au délégataire

Nombre de lignes construites par le Délégataire

Nombre de lignes commercialisables
(délais réglementaires purgés)

Nombre de lignes raccordées

Fin Mai 2019

39

158 741

21 441

15 731

1 146

Fin Juin 2019

48 185 449 29 131 18 157 1 384