Découvrez les dates prévisionnelles de l'arrivée du Très Haut Débit sur votre commune !
100% des isérois couverts d'ici 2024

Tirets et accents nécessaires (ex : savas-mépin)

Comprendre le planning prévisionnel

Le calendrier prévisionnel de déploiement de la fibre optique à l’abonné FTTH (Fiber To The Home = La fibre raccordée à la maison) publié sur ce site sera mis à jour régulièrement, en fonction de l’avancement des travaux du réseau Isère THD.

Une carte « d’éligibilité » sera également disponible dans le courant de l’année sur le site internet du délégataire du Département Isère Fibre au fur et à mesure de son déploiement.

Le calendrier présenté pour chaque commune correspond à l’année où les premières prises FTTH (Particuliers) seront rendues raccordables. Le déploiement d’une commune, qui se fait quartier par quartier, peut s’échelonner sur plusieurs trimestres, voire plusieurs années, en fonction de notamment de la taille de la commune, de la présence d’un débit Adsl satisfaisant, ou de l’effectivité des signatures de convention d’immeubles qui permettent la réalisation des travaux dans les copropriétés.

Le rythme de déploiement présenté résulte également du respect des éléments suivants :

  • Le respect du contrat de délégation de service public avec Isère Fibre qui prévoit :
    • la construction de 50 000 prises raccordables en 2018 pour aller progressivement vers 75 000 prises raccordables par an. A l’échelle d’un Département, ce volume de construction est remarquable et ambitieux.
    • Les communes ou parties de communes dont le déploiement est prévu contractuellement entre fin 2020 et 2024.
  • Les particularités techniques du réseau : Le réseau Isère THD est une infrastructure neuve, il doit être intégralement construit en fibre optique pour garantir à chacun un accès au très haut débit.
    Sa construction se fait en 2 étapes :
    1. La réalisation des NRO et la création du réseau de fibre structurant permettant de relier tous les locaux techniques entre eux. Ces deux étapes sont réalisées en parallèle.
    2. La création du réseau de desserte reliant tous les bâtiments (habitation, entreprises, collectivités..) au NRO. Compte tenu de la taille du réseau isérois, la mise en service sera faite par zones qui seront ouvertes progressivement jusqu’à la fin du projet.