Construction du réseau Isère THD : pourquoi est-ce si long ?

Vous avez vu les sociétés mandatées par le Département réaliser des tranchées pour le réseau structurant de fibre optique dans votre commune, et pourtant il faut encore attendre pour avoir les premiers raccordements.

Comment ça marche

L’infographie ci-jointe (publiée dans le bi-mensuel Isère Mag du mois de Mars), montre que le réseau se construit suivant 3 phases successives portées par 3 acteurs différents :

- Les travaux du réseau structurant (dit de collecte-distribution). Sous maitrise d’ouvrage du Département, ce sont les travaux qui permettent de construire le socle du réseau de fibre optique : les 2500 km de réseau structurant ainsi que les 108 nœuds de raccordement optique (NRO), locaux techniques. Ces travaux, commencés en 2017 seront réalisés d’ici à fin 2021 sur tout le territoire.

- Les travaux de desserte : confiés au délégataire de service public du Département,l société Isère Fibre, ils ont pour but de raccorder les nœuds de raccordement optique aux points de branchement optique situés à proximité immédiate de chaque bâtiment. Le réseau de desserte sera totalement réalisé d’ici fin 2024.

- Le raccordement des logements : cette partie sera réalisée uniquement après demande auprès d’un fournisseur d’accès internet (FAI) présent sur le réseau "IsèreTHD". Elle permettra de raccorder le logement en fibre optique depuis le point de branchement optique le plus proche. Pour les logements collectifs, il est nécessaire de désigner au préalable l’opérateur d’immeubles qui construira les équipements dans les colonnes montantes (ou rampantes pour les lotissements privés). Pour cela, il faut que l’assemblée générale des Copropriétaires ait autorisée la signature de la convention avec Isère Fibre (Convention).

Ces trois étapes successives sont réalisées simultanément sur plusieurs territoires répartis sur tout le Département, à l’instar de la construction des NRO qui a débuté sur 7 des 13 territoires départementaux. Les travaux de desserte sont en cours sur le territoire de la Porte des Alpes.
Chacune de ces 3 étapesdure plusieurs mois sur chacun des secteurs en déploiement.

C'est pourquoi plusieurs trimestres peuvent s'écouler entre la réalisation des premiers travaux et l'arrivée de la fibre dans vos foyes.

Le schéma ci-dessous décrit la durée moyenne de réalisation des travaux sur un secteur en construction.