Inauguration du Noeud de Raccordement Optique de Bourg-d'Oisans

Jeudi 27 septembre, Jean-Pierre Barbier, Président du Département a inauguré le nœud de raccordement optique (NRO) de Bourg-d’Oisans.

Communication - événements

Le Président était accompagné de Damien Michallet Vice-Président délégué Aménagement numérique et système d’information, de Christian Pichoud, Président de la Communauté de Communes de l’Oisans et André Salvetti Maire de Bourg d’Oisans et des partenaires du projet : ENEDIS, POMA, SATA, SIEPAVEO, RTE, SEDI, Orange.

La matinée a permis aux acteurs présents de visiter le NRO, découvrir les équipements le constituant et d’assister à des démonstrations de soudure de fibre optique et de tirage de câble mécanisé (portage de câble optique). Cela a permis à chacun de mieux appréhender la complexité de la construction d’un réseau aussi technique sur un territoire tel que l’Oisans, avec de fortes contraintes géographiques, climatiques et nécessitant également de s’adapter aux deux saisons touristiques.

Cette inauguration a permis de mettre en valeur les partenariats noués sur le territoire, mais également sur le Département, avec des acteurs essentiels à la bonne construction du réseau : ENEDIS, RTE* ou le SEDI* avec qui le Département conventionne sur toute l’Isère, et notamment sur l’Oisans, pour la réalisation de travaux en coenfouissement. . Les structures locales comme la SATA* et le SIEPAVEO* qui ont mutualisés leurs travaux avec le Département pour enfouir des câbles de fibre sur les pistes de ski des stations de Vaujany-Oz, l’Alpe d’Huez permettant ainsi de raccorder les stations entre elles, via les domaines skiables tout en limitant les travaux sur les routes d’accès. Enfin la société POMA qui a réalisé l’installation d’un câble de fibres optiques de 2 km sur la remontée mécanique de Venosc sur le domaine skiable des Deux Alpes.

Le savoir-faire isérois a également été mis à l’honneur, avec l’entreprise locale Charly Serrurerie, titulaire du marché de serrurerie des 108 NRO du réseau structurant.

 

*          RTE : Réseau de Transport Electrique

            SEDI : Syndicat des Energies de l’Isère

            SATA : Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez et des Grandes Rousses

            SIEPAVEO : Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation pour l’Aménagement de la Vallée de l’Eau d’Olle