Inauguration du Noeud de Raccordement Optique de l'Isle d'Abeau: "Le Département déploie la fibre"

Ce mardi 18 décembre, à l’occasion de l’inauguration du nœud de raccordement optique (NRO) de L’Isle d’Abeau, Cathy Simon, Vice-Présidente du Département, et Damien Michallet, Vice-Président délégué à l’aménagement numérique, sont revenus sur le déploiement de la fibre optique et du Très Haut Débit sur tout le territoire isérois.

Communication - événements
Inauguration Isle Abeau

Un vaste chantier pour développer la compétitivité du territoire

Les NRO sont les points de convergence entre les chantiers de réseau structurant, sorte d’autoroutes du débit gérées par le Département, et le réseau capillaire, réalisé par Isère Fibre, qui amène ce Très Haut Débit jusqu’à l’abonné (entreprises, sites publics et particuliers).

 

D’ici 2024, ce sont plus de 450 000 prises qui seront installées grâce au Département dans des zones délaissées par les opérateurs privés. Une couverture THD qui représente 92% du territoire isérois.

Afin d’arriver à ce résultat, le Département prévoit la construction de 108 NRO d’ici 2020 et la réalisation d’un réseau câblé représentant deux fois l’étendue du réseau routier départemental.

 

Si le Département  investit autant dans ce chantier, c’est qu’il représente un formidable outil de compétitivité et d’attractivité pour permettre de dynamiser l’économie locale mais également, une opportunité de développer un grand nombre de services pour les Isérois.

 

Le Nœud de Raccordement Optique de L’Isle d’Abeau : 10 500 foyers concernés

Avec l’inauguration de ce NRO, le Département ouvre la voie vers le très haut débit sur 5 communes : L’Isle d’Abeau (dont la commune a cédé gracieusement le terrain d’implantation du NRO), Four, Saint de Roche, Domarin et Saint-Marcel Bel Accueil. Ce sont ainsi plus de 10 500 prises partant toutes de ce nœud qui seront connectées à terme.

Pour l’implantation du Très Haut Débit sur son territoire, la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère participera aux frais aux côtés du Département à hauteur de 3,7 M€. Cette somme permettra l’installation de 37 488 prises dont 10 000 seront fonctionnelles au début de l’année 2019.

Concernant le NRO de L’Isle d’Abeau, c’est désormais au délégataire Isère Fibre de déployer les lignes jusqu’aux usagers dans les communes. Celles-ci devraient être utilisables au second trimestre 2019.

« L’inauguration de ce NRO est révélatrice de l’avancée du projet et du volontarisme qui anime le Département. C’est un projet de très grande ampleur qui est nécessaire pour l’attractivité de notre territoire. Aujourd’hui, notre volonté d’apporter le Très Haut Débit sur tout le  département est toujours plus forte et nous avons bon espoir de le faire dans les plus brefs délais » explique Damien Michallet, Vice-Président délégué à l’aménagement numérique.

« D’ores et déjà, le déploiement du réseau Isère THD participe à l’économie locale, en mobilisant différents corps de métiers, traditionnels, et des savoir-faire nouveaux, ceux des métiers de la fibre. Le déploiement de la fibre crée de l’emploi. C’est bon pour notre économie aujourd’hui et demain.   Toutes les  entreprises ont intérêt à être raccordées car c’est un élément de compétitivité  » ajoute Cathy Simon, Vice-Présidente du Département.