Lancement de la commercialisation des premières prises fibre

15 000 foyers de 14 communes dès aujourd’hui éligibles à la fibre

Communication - événements
Lancement commercialisation NRO Heyrieux

 

 

Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, Yannick Neuder, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Yves Chiaro, sous-préfet de Vienne, et Lionel Recorbet, Président Isère Fibre et de SFR Collectivités, ont annoncé aujourd’hui le lancement de la commercialisation des 15 000 premières prises de fibre optique dans 14 communes (voir liste des communes ci-dessous) du réseau Isère THD.

Moins de deux ans après le lancement du chantier, le nombre de raccordements va désormais monter en puissance au cours de cette année. Avec la création de 80 000 prises raccordables par an, en moyenne, l’Isère réalise ainsi le Réseau d’Initiative Publique départemental le plus important de France, et ce dans un temps record.

Le Département de l’Isère et Altice-SFR ont initié un programme d’investissement ambitieux pour le développement d’un réseau en fibre optique sur 466 communes de l’Isère. Ce projet, estimé à près de 525 millions d’euros d’investissement, va permettre à l’ensemble des foyers isérois d’avoir accès à une connexion très haut débit sur l’ensemble du territoire.

Ce programme d’envergure, sans doute le plus grand depuis le déploiement des lignes téléphoniques, est financé par plusieurs partenaires : le Département de l’Isère, les EPCI isérois, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat via le plan France Très Haut Débit, l’Union Européenne, et par SFR Collectivités à travers sa société Isère Fibre.

« Avec la commercialisation de ces prises, le Département montre qu’il tient ses promesses. Ce chantier marque notre volonté d’offrir un accès au numérique pour tous, que l’on habite à la ville ou à la campagne. C’est aussi un levier indispensable pour conforter l’attractivité économique et touristique de notre département. » précise Jean-Pierre Barbier, Président du Département.

« Ce lancement est une étape importante : elle est le premier indice fort que nous parviendrons à réaliser notre promesse d’amener le Très Haut Débit dans toute l’Isère en moins de 8 ans alors qu’il avait fallu plus 30 ans pour installer le téléphone dans toute la France. » ajoute Damien Michallet, Vice-Président du Département délégué à l’aménagement numérique.

Pour Yannick Neuder, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens, "Avec Juliette JARRY, Vice-présidente déléguée au numérique, nous nous mobilisons pour le développement du Très Haut Débit (THD) qui est un enjeu majeur en matière d'aménagement du territoire, comme de développement économique, sur le territoire isérois.

C'est pourquoi la Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte un soutien conséquent au projet ambitieux du Département de l'Isère, auquel s’ajoute un soutien au titre des fonds européens FEDER, pour lesquels elle est autorité de gestion.

La commercialisation des premières prises de ce réseau représente une étape décisive et la concrétisation des déploiements pour les Isérois."

Lionel Recorbet, Président de Isère Fibre et de SFR Collectivités, ajoute : « Le groupe Altice-SFR, à travers Isère Fibre est fier d’opérer le Réseau d’Initiative Publique de l’Isère. Avec les premiers raccordements des foyers, nous franchissons ensemble une nouvelle étape sur le chemin du Très Haut Débit. En Isère, mais également sur tout le territoire, Altice-SFR s’engage et investit massivement afin de rendre le Très Haut Débit accessible au plus grand nombre. Partenaire privilégié des collectivités locales, le groupe Altice-SFR les accompagne depuis plus de 14 ans dans leur transformation digitale et met tout son savoir-faire et son expérience à leur service ».

 

Un réseau ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet 

Le Réseau d’Initiative Publique Isère THD est un réseau neutre ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). A ce titre, il a vocation à accueillir l’ensemble des opérateurs.

Dès lors, l’ensemble des fournisseurs d'accès internet peuvent proposer leurs services aux habitants de l’Isère de plus en plus connectés. SFR est actuellement le premier fournisseur présent sur le réseau ; plusieurs autres ont signé avec Isère Fibre pour commercialiser prochainement leurs offres aux Isérois.

Afin d’informer ces derniers, la société Isère Fibre lance par ailleurs ce jour un nouveau site Internet (http://www.iserefibre.fr/) permettant de retrouver toutes les informations sur le projet, la carte de déploiement, les tests d’éligibilité, les fournisseurs d'accès internet présents sur le réseau ainsi que d’autres nombreux éléments à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités.

 

Liste des communes ouvertes au 22 janvier 2019

APPRIEU

BONNEFAMILLE

DIEMOZ

GRENAY

HEYRIEUX

L’ISLE D ABEAU

LA VERPILLIERE

LE GRAND LEMPS

ROCHE

SATOLAS ET BONCE

ST QUENTIN FALLAVIER

VALENCIN

VAULX MILIEU

VILLEFONTAINE