Quelle est l’utilité des NRO sur le réseau que construit le Département

Depuis 6 mois les travaux de construction des Nœuds de Raccordement Optique, locaux technique du réseau Isère THD, ont débuté. Spécificité iséroise, ces bâtiments sont conçus pour héberger deux locaux distincts...

Comment ça marche

SCHEMA NRO VF_0.jpeg

 

 

Depuis 6 mois les travaux de construction des Nœuds de Raccordement Optique, locaux technique du réseau Isère THD, ont débuté. Spécificité iséroise, ces bâtiments sont conçus pour héberger deux locaux distincts :

-le « local opérateur », fonction originelle d’un NRO, il est le point de concentration d’un réseau en fibre optique où sont installés les équipements actifs et passifs à partir desquels l’opérateur commercial active les accès de ses abonnés.

-le point de mutualisation, c’est le lieu où toutes les fibres d’une zone définie (appelée zone arrière de PM) convergent afin de pouvoir se connecter avec les fibres optiques des différents opérateurs présents sur le réseau, à l’image de son ancêtre le central téléphonique.

On retrouve habituellement les points de mutualisation dans le paysage urbain sous forme d’armoires de rue . Le Département a fait le choix de les implanter dans les bâtiments des NRO afin de prévenir toute détérioration anticipée (intempéries, accidents de voirie, dégradations volontaires…) et de permettre aux techniciens d’intervenir dans de bonnes conditions.