Travaux en Oisans : vecteur d’innovations technologiques

Les travaux de création du réseau structurant sur le territoire de l’Oisans ont été majoritairement réalisés entre l’été 2017 et l’été 2018. Les Derniers boucages seront finalisées au printemps 2019.

Travaux - réseau structurant
Paserelle vallée Oisans

Les travaux réalisés par les acteurs locaux, SATA, SIEPAVEO mais aussi Orange, Enedis et RTE ont été autant d’opportunités qui ont permis au Département de co-enfouir ses fourreaux de fibre optique avec un impact moins important pour les usagers des routes de l’Oisans.

Le réseau de fibre optique isérois a été conçu en boucle : chaque boucle permet la sécurisation du territoire desservi et évite en cas de coupure de câble que ses utilisateurs soient privés de réseau le temps de la réparation. Le bouclage de l’Oisans ne pouvant se faire par la route, le Département et son entreprise en charge des travaux sur le territoire, AXIANS se sont tournée vers les télécabines existantes. L’occasion pour l’entreprise POMA d’étudier, concevoir et mettre en œuvre une innovation technologique de pose de fibres sur une infrastructure existante.

Compte tenu du tracé du réseau et des paramètres à prendre en compte, le choix s’est porté sur l’installation d’un câble de fibre optique entre le centre de la station de ski Les Deux Alpes et le local technique situé à Venosc. Lorsque cette solution a été envisagée, le Département a pris contact avec Deux Alpes Loisirs et POMA, en charge de la maintenance de la remontée mécanique. Des études ont été menées afin de considérer tous les impacts que pourraient avoir une telle installation sur un équipement de transport de personnes. Les études menées par POMA ont montré que l’installation ne perturberait en rien l’exploitation de la remontée mécanique et n’aurait aucun impact en cas de rupture du câble de fibre, les études menées conjointement par Axians et POMA ont également montré qu’un câble de fibre pouvait être posé l’installation moyennant un accrochage particulier afin qu’il puisse résister aux intempéries (prise au vent, présence de glace…)

Une fois la phase d’études réalisée et le projet approuvé par le Département, POMA a conçu une plateforme spécifique nécessaire à la pose du câble et son assujettissement au câble de la remontée mécanique (photos ci-dessous). La réalisation des travaux s’est déroulée au cours des 3 premières semaines du mois de mai.

Véritable innovation tant en matière d’utilisation des équipements sur le territoire, sur le plan technologique, elle est également une première sur le plan national sur la création d’un réseau de fibre optique.

Cheminement câble sur pylône
Câble fibre optique attaché
Installation câble
Passerelle POMA
Arrivée câble sur Mont de Lans