Le Très Haut Débit sur l'ensemble du territoire isérois

 

 

Quelle est la stratégie numérique du Département de l'Isère ?

Pourquoi nous aurons tous besoin du Très Haut Débit en Isère ?

 

 

Afin de lutter contre le risque de fracture numérique, le Département a décidé de déployer la couverture en fibre optique, partout où l'initiative privée est défaillante, avec pour objectif de raccorder tous les ménages et entreprises au Très Haut Débit (THD) à l'horizon 2024.

Pour le passage au très haut débit, les zones AMII, à savoir les seules agglomérations grenobloise et viennoise, et les villes de Bourgoin-Jallieu et Voiron, étant réservées aux opérateurs privés (46 communes), le Département de l’Isère a fait le choix de déployer la couverture en fibre optique pour raccorder tous les ménages et entreprises d'ici à l'horizon 2024.

 

 

 

Quelle est la stratégie numérique du Département de l'Isère ?

La stratégie numérique du Département s'articule autour de deux priorités majeures :

  • encourager le développement des usages et des technologies numériques dans le cadre des compétences et politiques départementales,
  • doter l'Isère d'une infrastructure de réseau numérique (Réseau d'initiative public) Très Haut Débit (THD) maillant l'ensemble du territoire en complément des opérateurs privés agissant dans les zones les plus denses. L'objectif est de permettre d'ici 2024, en conjuguant initiative publique et privée, un accès au THD à 100 % des foyers et des entreprises iséroises d'être raccordés en fibre optique.

 

 

Diffuser rapidement les progrès du numérique là où ils sont le plus nécessaires (éducation, santé, administration, attractivité économique…)

 
Pourquoi nous aurons tous besoin du très haut débit ?

La révolution numérique est en marche et le Département de l'Isère prépare déjà les services et les usages dans divers domaines. Mais pour une bonne utilisation il faudra nécessairement bénéficier d'un "bon" débit quelque soit la technologie (wifi, ADSL, ou fibre).

  • L'e-santé. Le Département de l'Isère a lancé IsèreADOM, un bouquet de service destiné à répondre aux besoins de santé et d'autonomie à domicile (télésanté, téléassistance, télémédecine).
  • L'e-administration. Le Département de l'Isère s'est engagé à proposer des services et formulaires en ligne 24h sur 24 : le Pack Rentrée pour les collégiens, ou les demandes d'allocation personnalisée à l'autonomie (APA en ligne), la demande unique d’entrée en établissement, le paiement en ligne de certaines factures.
  • L'e-education. Développer le service public du numérique éducatif au travers d’outils numériques performants et innovants. Tous les collèges de l'Isère disposent d'un espace numérique de travail (ENT) permettant aux élèves, parents et enseignants de communiquer entre eux de manière sécurisée depuis un ordinateur familial. La généralisation du très haut débit permettra aux établissements d'utiliser de nouveaux moyens de communication : vidéo, visioconférence, envoi de fichiers volumineux...
  • L'e-déplacement. Le Département mise sur l’OpenData pour développer une palette de nouveaux services d’aide au déplacement multimodal  et d’information sur les conditions de circulation en Isère. Plus de détails sur le site internet et les applications mobiles Itinisere. Le Département a en outre équipé les cars de son réseau de puces GPS afin d'en connaître la position exacte toutes les 20 secondes et d’afficher les prochains passages en temps réel sur les bornes d'informations voyageurs, flashcode et Qr Code installés aux arrêts.

  • Le télétravail. Sa mise en place par les entreprises et les collectivités permet l’amélioration de la qualité de vie au travail des télétravailleurs : temps et coûts de déplacement réduits, diminution de la fatigue et du stress liés aux transports, meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, amélioration des conditions de travail.
  • L’e-economie. Grâce au très haut débit, les entreprises locales deviennent plus compétitives. Elles évitent de délocaliser leur business et peuvent diffuser leurs produits sur tout le territoire, voire à l’international.