Baromètre - Avril 2021

11/05/2021

Brèves

Chaque mois, suivez l'évolution du réseau Isère THD en chiffres

Focus sur la commercialisation à l’issue du plan de reprise

Le plan de reprise des 100 000 premières lignes, consécutif à la mise en demeure du délégataire Isère Fibre (Altice – SFR-FttH) par le Département à l’automne 2020, touche à sa fin. Les derniers secteurs, qui n’avaient pas pu être repris en raison des conditions météorologiques (territoires de montagne) ou de travaux de génie civil complémentaires nécessitant des autorisations de voirie, sont en cours de vérification terrain par Isère Fibre et de consolidation au niveau du SI. La commercialisation a pu reprendre sur la quasi-totalité du réseau.

Les audits menés par le Département ont permis de constater une nette amélioration de la situation sur l’ensemble du territoire, avec plus de 98 lignes sur 100 affichant une continuité du signal optique. Ces résultats sont corroborés par les retours des opérateurs commerciaux, affichant désormais des taux d’échec de raccordement (pour motif lié à l’opérateur d’infrastructure) inférieurs à 15 %, soit bien en deçà de la moyenne nationale (autour de 20 % ).

baromètre avril 2021

Lecture des chiffres

Infrastructures réalisées par le Département et remises au délégataire Isère Fibre :

  • Le Département assure la maîtrise d’ouvrage du réseau structurant : les locaux techniques (NRO) sont raccordés entre eux par de grandes artères en fibre optique qui irriguent l'ensemble du territoire, jusqu'aux points de desserte communaux ;
  • Une fois cette infrastructure réalisée, le Département la remet pour maintenance et exploitation à Isère Fibre : il s'agit de la remise en affermage. 110 locaux techniques (103 NRO et 7 MSRO Locaux abritant des équipements optiques déportés) ont été construits sur l'ensemble du département. Les 25 locaux restants remis en affermage à Isère Fibre d’ici l’automne 2021.
  • Pour chaque NRO remis en affermage à Isère Fibre, correspond un nombre de lignes potentielles : il s'agit du nombre de lignes que le délégataire de service public est en capacité de construire en s'appuyant sur les infrastructures livrées par le Département.

 

Infrastructures réalisées et exploitées par le délégataire Isère Fibre :

  • Isère Fibre (filiale du groupe Altice – SFR-FttH, délégataire de service public) est ensuite chargé de construire et d’exploiter le réseau de desserte : il s'agit des lignes de fibre optique qui, en partance du réseau structurant, vont desservir chacun des logements ;
  • Le nombre de ligne construites par le délégataire correspond donc au nombre de fibres tirées par Isère Fibre sur le terrain pour desservir les usagers, en mobilisant des infrastructures souterraines ou aériennes existantes (réseaux Orange et Enedis, par exemple), ou en les créant lorsque cela est nécessaire.
  • Le nombre de lignes commercialisables correspond aux lignes pour lesquelles les Fournisseurs d'Accès Internet peuvent proposer des abonnements (l'ARCEP impose en effet un délai réglementaire une fois la ligne de desserte construite, avant son ouverture à la commercialisation).
  • Le nombre de lignes raccordées correspond aux nombre de clients ayant souscrit une offre fibre optique (FTTH), tous opérateurs confondus. Une prise terminale optique a été installée dans leur logement, et la connexion Très Haut Débit est opérationnelle.