Baromètre - Février 2021

15/03/2021

Brèves

Chaque mois, suivez l'évolution du réseau Isère THD en chiffres

Focus sur la commercialisation et le nombre de lignes raccordées :

Depuis le début de l’année 2020, Isère Fibre a mis en place un audit et un plan de reprise de toutes les lignes construites entre 2018 et 2019, à la demande du Département. La commercialisation des lignes non reprises ou en cours de reprise est gelée. Le plan de reprise en cours doit aboutir à la fin du premier trimestre 2021, avec la commercialisation de plus de 100 000 lignes dont la route optique aura été contrôlée et corrigée le cas échéant. Au 1er mars, environ 70 000 prises étaient rouvertes à la commercialisation.

Point sur les infrastructures remises par le Département au délégataire Isère Fibre :

  • Le Département se charge de la construction du socle du réseau fibre, aussi appelé réseau structurant : les locaux techniques (NRO) sont raccordés entre eux par de grandes artères en fibre optique. Elles irriguent également l'ensemble du territoire, jusqu'aux points de desserte dans les communes (où arrive 1 fibre par logement).
  • Une fois cette infrastructure socle réalisée, le Département la remet pour maintenance et exploitation à Isère Fibre : il s'agit de la remise en affermage. 110 locaux techniques (NRO) ont été construits sur l'ensemble du département, et 72 d'entre eux ont déjà été remis en affermage à Isère Fibre. Dans les mois à venir, l'achèvement des derniers tronçons du réseau structurant permettra au Département de remettre en affermage la totalité des infrastructures constituant le cœur du réseau Isère THD.
  • Pour chaque NRO remis en affermage par le Département à la société Isère Fibre, correspond un nombre de lignes potentielles : il s'agit du nombre de lignes que le délégataire de service public est en capacité de construire en s'appuyant sur les infrastructures réalisées par le Département.

 

Point sur la construction du réseau de desserte par le délégataire Isère Fibre :

  • Une fois la remise en affermage effectuée, le délégataire de service public, Isère Fibre (filiale de la société SFR-FTTH) est chargé de construire, d'exploiter, de commercialiser et d'entretenir le réseau de desserte : il s'agit des lignes de fibre optique qui, en partance des points de desserte dans les communes, vont acheminer le réseau jusqu'aux usagers, au sein de chaque quartier, lotissement, hameau, et immeuble.
  • Le nombre de ligne construites par le délégataire correspond donc au nombre de fibres tirées par Isère Fibre sur le terrain pour desservir les usagers, en mobilisant des infrastructures souterraines ou aériennes existantes (réseaux Orange et Enedis, par exemple), ou en les créant lorsque cela est nécessaire.
  • Le nombre de lignes commercialisables correspond aux lignes pour lesquelles les Fournisseurs d'Accès Internet peuvent vendre des abonnements (l'ARCEP  impose en effet un délai réglementaire une fois la ligne de desserte construite, avant son ouverture à la commercialisation).
  • Le nombre de lignes raccordées correspond aux nombre de clients ayant souscrit une offre fibre optique (FTTH), tous opérateurs confondus. Une prise terminale optique a été installée dans leur logement, et la connexion Très Haut Débit est opérationnelle.

 

baromètre février 2021

*  La baisse du nombre de lignes construites est liée à la consolidation des déploiements réalisés par Isère Fibre, dans le cadre des travaux de reprise exigés par le Département.   

** Le nombre d'abonnés transmis par Isère Fibre sur le baromètre de novembre était erroné, puisqu'il ne tenait pas compte de la mise à jour des bases de données. Le nombre d’abonnés communiqué à partir du baromètre du décembre 2020 prend en compte cette consolidation de la base de données du délégataire Isère Fibre.