Opérateurs et pratiques commerciales sur le réseau Isère THD, quelques rappels

04/05/2021

Communication - événements

La commercialisation des offres d'accès à destination du grand public et des entreprises sur le réseau Isère THD s'intensifie. Avec elle, des méthodes de démarchage pas toujours exemplaires ou des discours trompeurs... Quelques rappels s'imposent.

Le RIP Isère THD, un réseau ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet

Le Département rappelle que le réseau d’initiative publique Isère THD est un réseau neutre et ouvert à tous les opérateurs commerciaux (Fournisseurs d’Accès à Internet), sans distinction. L’arrivée d’un F.A.I. sur le réseau est subordonnée à la signature préalable, par ce dernier, d’un contrat avec l’opérateur d’infrastructure Isère Fibre.

Ceci implique qu’il n’existe aucune exclusivité, même temporaire, pour un F.A.I. en particulier. Dès lors qu’une prise est construite par Isère Fibre et déclarée éligible aux opérateurs commerciaux présents sur le réseau, tous sont susceptibles de proposer des offres d’accès à leurs abonnés ou prospects. Cependant, les différents F.A.I. sont libres de définir leur propre stratégie commerciale, et peuvent décider, pour des raisons qui leur sont propres, de ne pas commercialiser immédiatement des services (FttE ou FttH) sur un secteur déployé par Isère Fibre.

Toute pratique commerciale agressive ou discours trompeur relayé par des commerciaux dans le cadre de démarchages peut être signalée à Isère Fibre.

La liste des opérateurs commerciaux présents sur le réseau Isère THD est consultable sur le site d’Isère Fibre. Cette liste n’est pas définitive, d’autres F.A.I. ont déjà contractualisé avec l’opérateur d’infrastructure ou sont en cours de négociation pour proposer prochainement leurs offres.

Entreprises, attentions aux campagnes de phishing ou pratiques trompeuses

Depuis quelques mois, certaines sociétés ou collectivités sont destinataires de campagnes malveillantes, voire frauduleuses, les invitant à « mettre en conformité leurs réseaux informatiques » afin de permettre leur éligibilité à la fibre optique sur le réseau Isère THD.

Ces démarchages visent à extorquer des informations aux entreprises, collectivités, ou à leur faire signer des contrats parfois abusifs reposant sur l’idée selon laquelle leur raccordement à la fibre ne sera possible qu’après un audit et une mise en conformité de leurs infrastructures informatiques.

Les courriers, courriels et fax, ainsi adressés sont généralement évasifs sur l’identité de leur émetteur (sociétés difficilement identifiables, absence des références réglementaires : SIREN, raison sociale, adresse…), et parfois même, usurpent l’identité d’opérateurs commerciaux nationaux.

Le Département attire donc la vigilance des usagers professionnels et collectivités, et rappelle que le raccordement au réseau Isère THD ne nécessite aucuns travaux préalables en dehors de ceux pouvant être identifiés et préconisés par l’opérateur commercial lors de l’étude de raccordement. Seules les informations communiquées par les opérateurs commerciaux professionnels présents sur le réseau Isère THD sont à prendre en compte.

La liste des opérateurs délivrant des services aux entreprises (offres « Fiber to the Enterprise » - FttE) est consultable sur le site d’Isère Fibre.